lundi 29 mars 2021

Henri de Toulouse - Lautrec

Henri de Toulouse - Lautrec est un des auteurs les plus importants du XIXème siècle. Il était un peintre et affichiste français. Henri est naît le 24 novembre 1867 à Albi et mort le 9 septembre 1901 en Château Malromé, Saint-André-du-Bois, France. À cette époque, ils suivaient la tradition de la noblesse en se
mariant entre cousins pour éviter la séparation des héritages. Les parents d'Henri étaient cousins et en conséquence, Henri avait un handicap et des problèmes pour augmenter en taille (il ne dépassait pas 1,50 mètres). 


En 1882 Henri Toulouse-Lautrec commence à peindre et à dessiner, et il s'installe à Paris pour approfondir ses connaissances d’art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Van Gogh. Ses peintures sont devenues plus populaires après qu' il a peint dans les cabarets , les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes. Il était une figure emblématique des nuits parisiennes. 


Henri peint La Goulue en 1891 , une affiche pour annoncer le cabaret qui a réussi et grâce à laquelle Henri a commencé à peindre et à annoncer le célèbre “Le Moulin Rouge”. Il peint également Au salon de la rue des Moulins en 1894 , un tableau où les danseurs attendaient leurs clients. Henri adorait dessiner au cabaret. 


En 1874 les médecins lui ont diagnostiqué une pycnodostiose, et à l'âge de 37 ans, il meurt d'une paralysie corporelle.

7 commentaires:

  1. Ma maison, surtout ma salle de bain et ma cuisine sont décorées avec des tableaux, illustrations ou photographies d'Henri de Toulouse. J'adore son style si poétique, lyrique et à la fois impressionniste. Une façon de peindre si exceptionnelle et reconnaissante.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cet artiste par un film et j'adore comment il s'exprime sur ses peintures et comme il voit le monde du Moulin Rouge et le représente. J’aime aussi les couleurs qu’il utilise et comme les utilise.

    RépondreSupprimer
  3. Toulouse-Lautrec est un cartelliste du Moulin Rouge exceptionnel. J’adore le mouvement des danseuses sur leurs affiches, les jupes de cancan volant, l’ambiance joyeuse et festive... Il y a quelques années, j’étais dans son musée, à Alby, et c’est impressionnant de voir à la fois ses affiches et ses tableaux, toujours si vivants. Je vous recommande d’y aller!

    RépondreSupprimer
  4. Je n’ai pas connu l’histoire de Toulouse-Lautrec, mais me semble très intéressant qu’un homme comme Toulouse-Lautrec, avec un handicap de taille peut de s’échapper de la rigidité de la société française du XIX siècle, et de se convertir en un artiste avec autant de talent…

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais son travail et sa peinture mais pas lui. Ses oeuvres me semblen intéressantes à cause de la façon dont il voit le monde du divertissement et comment il utilise les couleurs, les tons rouges pour capturer l’essence de la Mouline Rouge

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais son travail et sa peinture mais pas lui. Ses oeuvres me semblen intéressantes à cause de la façon dont il voit le monde du divertissement et comment il utilise les couleurs, les tons rouges pour capturer l’essence de la Mouline Rouge

    RépondreSupprimer
  7. C'est trés interessant comme une simple peinture au le famous Moulin Rougo pour était tenu plus de histoire. Et quand interessant, sincèrement quant je avais lu que son pères avaient cousines je m'avais ri un peu, mais cette thème no supprimmer le grande talante de Henri de Toulusse. J'aime le pentuire et trouve le seur plus en avance sur son temps et transgressif pour son époque.

    RépondreSupprimer

Film

Bonjour une autre fois, nos lecteurs !! Ici nous avons la dernière publication de notre blog !! Nous avons décidé de laisser pour le final l...