lundi 29 mars 2021

Henri de Toulouse - Lautrec

Henri de Toulouse - Lautrec est un des auteurs les plus importants du XIXème siècle. Il était un peintre et affichiste français. Henri est naît le 24 novembre 1867 à Albi et mort le 9 septembre 1901 en Château Malromé, Saint-André-du-Bois, France. À cette époque, ils suivaient la tradition de la noblesse en se
mariant entre cousins pour éviter la séparation des héritages. Les parents d'Henri étaient cousins et en conséquence, Henri avait un handicap et des problèmes pour augmenter en taille (il ne dépassait pas 1,50 mètres). 


En 1882 Henri Toulouse-Lautrec commence à peindre et à dessiner, et il s'installe à Paris pour approfondir ses connaissances d’art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Van Gogh. Ses peintures sont devenues plus populaires après qu' il a peint dans les cabarets , les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes. Il était une figure emblématique des nuits parisiennes. 


Henri peint La Goulue en 1891 , une affiche pour annoncer le cabaret qui a réussi et grâce à laquelle Henri a commencé à peindre et à annoncer le célèbre “Le Moulin Rouge”. Il peint également Au salon de la rue des Moulins en 1894 , un tableau où les danseurs attendaient leurs clients. Henri adorait dessiner au cabaret. 


En 1874 les médecins lui ont diagnostiqué une pycnodostiose, et à l'âge de 37 ans, il meurt d'une paralysie corporelle.

lundi 22 mars 2021

Des faits

 Le date du 27 février 1915  est un événement que le Moulin Rouge n' oubliera jamais. Un gigantesque incendie fut provoqué pendant la  nuit dans le célèbre cabaret parisien. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, mais presque tout l’intérieur fut complètement détruit. 

L’incendie a commencé vers 1 heure du matin.  Le quartier était plein de fumée noire. Marcel Sembat, ministre des Travaux publics qui habitait  derrière le Moulin-Rouge a donné l'avis de cette catastrophe.

Les pompiers sont arrivés des casernes de la rue Blanche, de la rue Carpeaux le plus vite possible. Ils ont ordonné d'évacuer les immeubles alentour. Tout fut déconcertant, aucune ne savait  comment avait passé.


Le cœur du Moulin-Rouge, la salle du théâtre-concert célèbre de Paris d'où Mistinguett jouait,  fut brûlé. Mais tout n’est pas détruit. La scène, les costumes et les décors ont été sauvés.

Évidemment, les dégâts ont été incroyables  et il a fallu  réunir  des milliers de francs pour rouvrir le Moulin Rouge. 


lundi 8 mars 2021

Mistinguett



Jeanne Florentine Bourgeois, connue comme Mistinguett, est née le 3 avril 1875 et morte le 5 janvier 1956. Elle était une actrice et chanteuse française. 


Son père était ouvrier et sa mère couturière. 




De plus, elle a eu une longue histoire d'amour avec Maurice Chevalier, qui était son partenaire dans les films et chansons. 

Elle a commencé à gagner popularité parce qu'elle a été la première à interpréter un hymne très important pour les parisiens, ça c'est Paris. En 1907, avec Jacques-Charles, elle était une grande artiste au Music Hall. Elle a commencé à être connue comme «la femme aux jambes divines». Elle a également commencé à assister aux événements du Moulin Rouge, un concept qui prévaut toujours là-bas. 

En 1920, elle a enregistré sa première chanson qui est devenue populaire, Mon homme. Cette chanson est devenue un classique du répertoire des numéros de chant. En Espagne, Sara Montiel l'a popularisé avec le titre d'Es mi hombre



La carrière de Jeanne Bourgeois s'est terminée peu après 50 ans d'activité. Elle est décédée à l'âge de 80 ans et elle a été inhumée au cimetière d'Enghien-les-Bains, en Île-de-France. Mistinguett a apparu dans plusieurs films comme “L'empreinte ou La main rouge” , “Fleur de pavé” , “Un mari qui l'échappe belle” , “L'épouvante”, etc.

Film

Bonjour une autre fois, nos lecteurs !! Ici nous avons la dernière publication de notre blog !! Nous avons décidé de laisser pour le final l...